Brochure thermale

Jardins et espaces naturels

Lacs et étangs

Pays d’eau, Pays de nature… difficile d’échapper à l’élément liquide sur le territoire de la première destination thermale de France… en balade, en mode découverte nature ou simplement avec une canne à pêche sur l’épaule, découvrez les lacs et étangs du Grand Dax.

Découvrez les lacs et étangs du Grand Dax

Par définition, tout ici coule de source ! Au-delà du thermalisme, l’eau nourrit et imprègne cette terre gasconne. Lacs et étangs sont autant de terrains de jeux pour le voyageur aquatique. Posés au cœur des cités, ou bien cachés au beau milieu des pins, ces sages étendues sont autant de lieux de promenade, de relaxation verte ou d’activité de pêche.

Lacs et étangs à Dax

étang dax

Étang de l’Estey

Classé « Natura 2000 ». Au coeur d’une zone naturelle de 13 hectares, il est riche d’écosystèmes aquatiques, d’espèces remarquables et de zones de végétation particulière. Il est agrémenté d’espaces pour pêcheurs et d’une agréable promenade.

L’étang des gravières

Saint-Paul-lès-Dax

Lac de Christus à Saint-Paul-lès-Dax dans les Landes

Lac de Christus

Le lac de Christus est le pôle incontournable de Saint-Paul-lès- Dax. D’une superficie de 11 hectares, c’est un espace naturel ombragé, verdoyant et attractif où de multiples activités de loisirs se sont développées. Point de départ des randonnées pédestres et VTT, il est aménagé d’aires de pique-nique et de jeux pour enfants. Piscine municipale ouvrante, théâtre de verdure (et arène l’été), bowling, canoë-kayak, donnent vie toute l’année à ce lieu de repos très convivial et familial.

étang abesse

L’étang d’Abesse

L’étang d’Abesse : Situé à quelques pas du château, l’étang d’Abesse offre un spectacle magnifique et enchanteur. La turbine qui servait autrefois à produire l’électricité de tout le quartier est encore conservée et confère un aspect pittoresque.

Saint-Vincent-de-Paul

Étang à Saint-Vincent-de-Paul dans les Landes

Étang de la Glacière

Anciennement appelé site du Basta avec ses forges et hauts fourneaux, ce lieu accueille une usine de production de glace à rafraîchir en 1908. Peu à peu, dans le langage courant, l’étang de Basta devient étang de la glacière. La fabrication de pains de glace cesse en 1963. En 1925, une scierie donne du travail aux ouvriers du quartier jusqu’en 1960. Au fil des années, on aménage un grand parking, aire de jeux pour enfants, un ponton de pêche accessible aux handicapés, des terrains de pétanque, promenade entre étang et forêt, aire de pique nique sous les chênes centenaires, cet écrin de verdure chargé d’histoire, réjouira petits et grands en toute sécurité. ( pas de circulation possible aux abords de l’étang).

Vous aimerez aussi…