Brochure thermale
Chapelle à Saint-Vincent-de-Paul dans les Landes

Ma destination

Saint-Vincent-de-Paul

En route pour Saint-Vincent-de-Paul dans les Landes ! Cette commune est le village natal d’un de nos plus célèbres Landais : Saint Vincent de Paul (dont elle prendra le nom après sa mort). Riche en patrimoine religieux et lieu de pèlerinage important, vous ne pouvez pas venir sur le Grand Dax sans passer par Saint-Vincent-de-Paul !

Bienvenue à Saint-Vincent-de-Paul

Le berceau de Saint-Vincent-de-Paul

On commence notre journée par la visite du Berceau de Saint-Vincent-de-Paul. On part visiter «Ranquines» la maison natale de Vincent de Paul ainsi que la chapelle de style néo-byzantin. À côté de la chapelle se trouve un chêne âgé de plus de 800 ans. Incroyable !

Le sanctuaire de Notre Dame de Buglose

À quelques kilomètres de là, se trouve un autre haut lieu de culte des Landes : le sanctuaire de Notre Dame de Buglose. Petit cours d’histoire : l’histoire du site est liée à une statue de la Vierge du Xvème s. : enfouie dans les marécages durant les Guerres de Religieux pour échapper au saccage, elle est retrouvé 50 ans plus tard par un berger. Elle devient ensuite un objet de curiosité et de dévotion attirant de nombreux pèlerins. Pour accueillir les visiteurs de plus en plus nombreux, la basilique Notre dame de Buglose est construite !

Le saviez-vous ? Cet édifice renferme un carillon qui compte pas moins de 60 cloches ! Tous les jeudis à 15h30 (de mars à novembre), on peut assister à l’audition du carillon ! Un moment à ne pas manquer.

Flâner à l’étang de la Glacière

On continue la visite de Saint-Vincent-de-Paul par un moment de détente à l’étang de la Glacière ! C’est un endroit très agréable et calme. Que vous soyez amateur de pêche, de pétanque, ou que vous aimez la nature tout simplement, vous pouvez venir vous promener avec votre chien, venir courir, s’amuser en famille sur l’aire de jeux,… C’est également un vrai havre de paix pour un pique-nique entre amis ou une sieste à l’ombre des pins. On vous le recommande !

Rencontrer les chevaux barthais

Les barthes de l’Adour (plaines inondables) constituent un vaste espace naturel protégé, c’est un site exceptionnel pour découvrir la faune et la flore de notre territoire ! On termine notre journée par une balade au milieu des chevaux barthais, cigognes, martin-pêcheur et bien d’autres… Un vrai moment de déconnexion…

Vous aimerez aussi..

Commander votre guide thermal

Brochure thermale