Brochure thermale
Chapelle à Siest dans les Landes

Ma destination

Quand s’arrête la plaine

Partons à la rencontre des différentes communes du Grand Dax à proximité des collines chalossaises : Candresse, Saint-Pandelon, Heugas et Siest. C’est ce bout de pays qui fait souvent dire aux randonneurs égarés que les Landes ne sont pas aussi plates que l’on veut bien le faire croire. Ses premiers vallons signent le premier contact avec la Chalosse voisine et des Landes plus terriennes.

Découvrir le Grand Dax : Quand s’arrête la plaine

Candresse

La chênaie des cigognes

Sur la route menant à Saint-Vincent de Paul, découvrez la chênaie des cigognes, parcelle ayant subi les ravages de la tempête Klauss en 2009. Décimés, ces arbres sont devenus, quelques temps après, un refuge pour 11 nids de cigognes. Vous apercevrez également plusieurs curiosités telles qu’un lavoir et son observatoire d’écrevisses, un chêne de plus de 200 ans.

Saint-Pandelon

Balade dans la campagne

Ce village aux portes de la Chalosse, est placé au sommet d’un coteau aux pentes abruptes surplombant la rivière du Luy. Depuis le bourg, face au hall des sports, suivez la promenade entre prairie et sous-bois. Une boucle de 1,2 km et une seconde de 2.7 km vous feront découvrir la campagne saint-pande­lonaise. Une aire de pique-nique sous les chênes vous permettra de faire une halte. 

Heugas

Balade dans les Barthes

Visitez cette commune au sud de Dax et profitez de la belle balade dans les Barthes où vous pourrez rencontrer aux abords d’une route, l’ancien lavoir du Chanon. Vous y trouverez à coup sur le calme et le charme qu’offre cet espace naturel.

Venez également découvrir la forêt com­munale de 150 hectares abritant une faune très riche : nids de cigognes, d’aigles bottés, ou encore une héronnière.

Siest

Château de la Salle

Cette paisible commune voit édi­fier au XIIème siècle une caverie, aujourd’hui nommé château de la Salle (privée), affichant encore ses fenêtres à meneaux répar­ties sur trois niveaux. À la même époque, l’église de style roman est construite non loin du château.

Siest propose deux très beaux points de vue sur les Barthes du Luy: depuis l’église et chemin des Monts (route de St-Lon).

Point de vue à Siest

Vous aimerez aussi…

Commander votre guide thermal

Brochure thermale