Brochure thermale
Forêt

Ma destination

Quand commence la forêt

Partons à la rencontre des différentes communes du Grand Dax à proximité de la forêt landaise : Angoumé, Rivière-Saas-et-Gourby, Herm et Gourbera. Ce n’est pas encore l’immense forêt de pins de la haute lande, mais ce n’est déjà plus le paysage urbain de la proximité de la ville. C’est un échantillon, presque une invitation à venir fouler, d’un pied aventureux les aiguilles de pin.

Découvrir le Grand Dax : quand commence la forêt

Angoumé

Point de vue et mur de César

Les anciennes carrières offrent une vue magnifique sur les plaines et les forêts qui s’étalent à perte de vue (suivre le sentier aménagé par M. Othéguy).

Les Barthes regorgent de surprise, avec notamment le « mur de César» qui s’amuse de ses visiteurs avec son caractère insolite et spectaculaire : cette forteresse naturelle, haute de 15 mètres à la pointe et de 30 mètres à la « tête de hibou ».

Rivère-Saas-et-Gourby

La chapelle de Gourby

Dans le quartier de Gourby, décou­vrez la chapelle Saint Blaise et la fontaine de dévotion réputée pour être« miraculeuse» pour les mala­dies de la gorge d’après la légende. Cette petite chapelle renferme une statue en bois du XIV »' » siècle représentant Saint-Benoit.

Les cigognes ferroviaires

Les Barthes de l’Adour offrent un paysage de prairies marécageuses. Véritables « garde manger» pour une population de cigognes, ces belles ambassadrices sur échasses se sont même installées à l’année, sur les caténaires de la voie ferrée traversant les Barthes de l’Adour. Leur nid peut atteindre jusqu’à 500 kg.

Partez vous balader sur l’ancien chemin de halage, vous rencontrerez les chevaux landais appelés « chevaux barthais ». Vous découvrirez toute la faune et la flore de ces prairies marécageuses.

Herm

Les maisons à colombages

Village fleuris, Herm, a obtenu le diplôme« 3 fleurs» au classement français des villes et villages fleu­ris, gagnant même le Grand prix National du Fleurissement en 1993. Une des particularités de cette jo­lie commune est la présence des maisons à colombages, typiquement landaises, faisant le charme incontestable du bourg.

L’accès au bourg nécessite la traversée des pinèdes (forêt de pins) qui enserrent le village de toutes parts. Des sentiers de randonnée permettent d’ailleurs de découvrir cette pièce maîtresse du patrimoine local : la forêt de pins.

Herm est également connue pour son club de rugby féminin à XV fondé en 1990 : les Pachy’s d’Herm. Elles participent depuis près de 30 ans au Championnat de France de Rugby Féminin, dont elles sont championnes en 2011, contribuant ainsi à la notoriété du rugby landais et de leur village d’origine.

Gourbera

Le moulin de Pouymartet et chemins de randonnées

Tout comme sa voisine d’Herm, ce petit bourg est blotti au cœur de la forêt landaise. Venez profiter de ce village composé de multiples espaces naturels.

Des chemins de randonnées (pédestres ou V.T.T.), telle que la boucle de Gourbera (10 kms / 3h), permettent d’en découvrir les atouts naturels : la forêt landaise bien sûr, mais aussi les étangs, la source ferrugineuse de Bouhette, le petit ruisseau de Pountinbéou et le Moulin de Pouymartet datant de 1540, ce qui en fait un des plus anciens des Landes.

Découvrez également au bourg, les maisons à co­lombages typiquement landaises.

Vous aimerez aussi…