Brochure thermale
dax landes

Ma destination

Dax

Cap sur la ville de Dax dans les Landes ! Par une belle journée ensoleillée, laissez-vous porter par l’ambiance chaleureuse de la cité thermale. Avec un patrimoine riche et varié, chacun peut y découvrir ce qu’il veut en toute liberté ! Baladez-vous le long des remparts Gallo-Romains, imprégnez-vous des Année folles en visitant nos monuments Art Déco, admirez l’une des plus grandes arènes des Landes dans une cité labellisée ville d’art et d’histoire. Découvrez également le côté nature de la ville en prenant l’air à deux pas du centre-ville. C’est parti pour la balade !

Bienvenue à Dax

C’est parti pour la visite, on vous emmène avec nous à la découverte du centre-ville de la cité thermale. Et quoi de mieux que de commencer la balade en traversant la passerelle. Cet endroit vous offre un point de vue unique sur Dax : l’Adour, ses berges et deux superbes établissements : les Thermes résidence moderne signée Jean Nouvel et le Splendid, palace des années 20.

Premier stop à l’Hôtel Splendid

L’Art Déco adopté par un bon nombre de ville d’eaux monte en puissance à Dax dans les années 20. Construit sur les ruines d’un château, l’hôtel Splendid est devenu l’emblème Art Déco de la ville avec ses volumes, ses décors, ses matériaux et couleurs. Avancez-vous et entrez dans le hall pour faire un voyage dans le temps et replonger dans les années 20 !

Plus d’info sur l’Hôtel Splendid > cliquez ici

La Fontaine Chaude : symbole de la station thermale

On continue notre balade, direction place de la Fontaine Chaude. S’il y a bien un lieu incontournable à Dax c’est la Fontaine Chaude ! Toute l’année au cœur de la ville s’écoule les sources chaudes d’eau thermale. La fontaine tiens bien son nom puisque la température de l’eau est de 64°C ( on peut y toucher l’eau mais attention à ne pas y laisser les mains trop longtemps…) La place de la Fontaine Chaude, on y va aussi pour boire un verre entre amis, profiter des animations en famille, manger des tapas,… Bref c’est un peu THE PLACE TO BE à Dax.

Le parc Théodore Denis

Le parc Théodore Denis se situe à l’entrée de Dax, vous ne pouvez pas le louper ! En effet, à peine entré dans le parc on y découvre la statue du Taureau, tout de suite, on est dans le thème. Et oui ! Dax n’est pas seulement une ville thermale ! Vous pouvez y voir également les armoiries de Dax avec sa devise « Régia Semper » qui veut dire « Toujours Royale ».

Les Arènes de Dax

On continue notre balade dans le parc, et après avoir passé le beau kiosque, nous arrivons devant les superbes Arènes centenaires ! Le saviez-vous ? Avec ses 8 000 places assises, les Arènes de Dax sont les plus grandes du département des Landes. Elles furent édifiées en 1913. Leur style andalou évoque les grandes « plazas » d’Andalousie (Séville, Cordoue, Grenade). Une superbe sculpture de tête de taureau surplombe l’entrée principale.

Les Arènes de Dax accueillent les traditionnelles courses landaises et les corridas espagnoles durant la Feria en août et le festival Toros y Salsa en septembre. Accès libre du lundi au samedi inclus de 14h à 18h (jusqu’en novembre). L’entrée se fait par la porte Sud. Le cheminement du circuit permet aux visiteurs de découvrir : les coursives, le patio de caballos, la chapelle et une partie des gradins. Le ruedo (la piste) et les gradins supérieurs ne sont pas accessibles à la visite.

À quelques pas des Arènes on tombe sur la statue de l’écarteur. Cette statue représente un écart (figure de la course landaise : sport taurin traditionnel du département des Landes) face à Fédérale, une vache landaise. Pour la petite histoire, Fédérale a été 9 fois « corne d’or » ! C’est la plus haute distinction pour une vache de course landaise, encore inégalée à ce jour. Durant sa longue carrière, elle a appris à connaître chacun des écarteurs ! Pour ceux qui ne connaissent pas la course landaise, les écarteurs sont les hommes qui affrontent la vache pour effectuer des « écarts » au plus près d’elle, tandis que les « sauteurs » réalisent des figures au-dessus de l’animal en course. L’une d’elle consiste à sauter les jambes nouées par une cravate et pied joints dans un béret ! Un superbe spectacle lié à toute la tradition d’une région ! À ne pas manquer l’été ! Prochaine course landaise : ../../2021.

Sur les traces de l’époque romaine…

Tout le long du parc on peut admirer les remparts gallo-romains. À l’époque ces remparts entouraient toute la ville ! Selon les archéologues, ils font partis des plus beaux et plus complets restant en France.

Un autre monument gallo-romain est à découvrir dans le centre-ville de Dax : la crypte archéologique ! On peut y découvrir les vestiges d’un monument antique datant du 1er siècle… Ces vestiges appartiennent à une basilique civile, lieu public de réunion où de nombreuses activités de la vie civique se déroulaient ! Attention, la crypte se visite uniquement sur visite guidée. Renseignements sur www.dax.fr

On reprend notre chemin direction la cathédrale de Dax et sa place qu’on adore ! La cathédrale Notre-dame de Dax surplombe le marché le samedi matin. À l’intérieur de l’édifice on peut y découvrir un très beau dôme, ainsi qu’une porte ogivale dite des apôtres (regardez les photos ci-dessous, vous comprendrez…)

À l’extérieur, à l’ombre des oliviers centenaires on découvre un très beau manège pour les enfants mais également la statue d’un légionnaire romain et son chien, représentant la légende de Dax. Si vous ne la connaissez pas, on vous la fait courte : partant en campagne et sachant que son pauvre chien souffrant de rhumatismes ne pourrait pas le suivre, le légionnaire se résout à l’abandonner au bord de l’Adour. Quand celui-ci fût de retour, il eut la surprise de retrouver son chien revigoré par les bienfaits de la boue déposée par le fleuve. Le thermalisme est né ! Voilà, maintenant vous savez tout.

Découvrez la légende du légionnaire et son chien à travers un conte « Marcus et Péritas » – livre disponible à l’Office de Tourisme – 10€

Vous aimerez aussi…

Commander votre guide thermal

Brochure thermale