Brochure thermale
randonnée chemin

À voir à faire

Balades et randonnées

À pied, à vélo, il existe ici toujours un bon moyen de partir ailleurs en restant ici grâce aux nombreuses balades et randonnées de notre territoire. Des grands classiques de la balade locale aux randonnées un peu plus ardues en passant par la découverte de la démesure de la Scandibérique, à Dax, Saint-Paul-lès-Dax et ses alentours, tout reste possible.

Balades et randonnées à Dax et Saint-Paul-lès-Dax

Dax : le bois de Boulogne et les sentiers de la Barthe

Partez en balade sur les sentiers de la Barthe ! La Maison de la Barthe est le point de départ de quatre sentiers fléchés qui vous emmènent à la découverte des richesses naturelles de ce site exceptionnel.

Du parcours de 2,6km (45 minutes) au parcours de 10km (3 heures) il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux !

Saint-Paul-lès-Dax : le lac de Christus

Berges du lac de Christus aménagées, sentiers pédestres balisés, pistes cyclables et chemins sauvages sous les grands pins et au fil des étangs.

À pied, à vélo, en VTT, respirez un patrimoine naturel exceptionnel et composez des vacances liberté qui vous ressemblent.

Balades et randonnées aux alentours de Dax

Partez vous balader sur le Sentier de l’Adour

Saint-Vincent-de-Paul ⇒ Candresse

En côtoyant l’Adour et le ruisseau de l’Arroudet, ce parcours boisé se révèle très agréable lors des journées ensoleillés.

Parcours : 6,6 km
Durée moyenne à pied : 1h15
Durée moyenne à vélo : 30min

Candresse ⇒ Hinx

À titre indicatif, ce parcours emprunte beaucoup de voies goudronnées à faible circulation.

Parcours : 7,4 km
Durée moyenne à pied : 1h25
Durée moyenne à vélo : 35min

Dax ⇒ Saint-Vincent-de-Paul

Parcours : 7,5 km
Durée moyenne à pied : 1h30
Durée moyenne à vélo : 35min

Préparez vos balades et randonnées !

Vous souhaitez découvrir les chemins de chez nous à pied ou en vélo ? Avec les rando-guides édités par le Comité Départemental du Tourisme, partez à l’aventure sans risquer de vous égarer !

Rando-guide en vente au prix de 2€ dans votre Office Intercommunal de Tourisme et du Thermalisme. Vous pouvez aussi télécharger gratuitement l’application « Itiaqui » sur Google Play ou Apple Store.

Mées : les tourbières de l’Estanque

Classées zone Natura 2000, un sentier de 2 km sur pilotis est aménagé pour découvrir ce milieu humide autrefois commun dans notre région mais aujourd’hui en voie de disparition. Accessible en famille et PMR

La tourbière c’est quoi ? C’est un milieu constitué de végétaux gorgés d’eau, dont les résidus forme la tourbe. C’est l’habitat de plusieurs espèces protégées : le Fadet des Laiches, un papillon rare qui vole de mi-juin à mi-juillet, la Droséra, une plante carnivore. Un des ruisseaux alimentant la tourbière abrite l’Agrion de Mercure, une petite libellule bleue très sensible à la qualité de l’eau.

Angoumé : beau point de vue et mur de César

Les anciennes carrières offrent une vue magnifique sur les plaines et les forêts qui s’étalent à perte de vue (suivre le sentier aménagé par M. Othéguy). Les Barthes regorgent de surprise, notamment le« mur de César» et l’œil du Hibou, conglomérat calcaire datant de l’ère glaciaire, sur l’autre rive côté Tercis-les-Bains. Plus d’informations à l’Office de Tourisme.

Oeyreluy : le Luy se dévoile

Vous apprécierez le sentier pédestre qui borde cet affluent de l’Adour. Depuis le bourg, la route du Bac vous dévoilera son lavoir qui déverse naturellement une eau à 23° . Puis, les Gravières, creusées dans les années 1950 pour réaliser la piste de la base d’hélicoptère, sont désormais propices à la détente et à la pêche.

Tercis-les-Bains : découverte de l’ancienne carrière

Ancienne carrière classée en réserve naturelle depuis 2015, le site abrite des fossiles du Crétacé, des animaux et des plantes rares et fragiles. Les calcaires de Tercis servent à l’étude du passage entre les étapes géologiques du Campanien et du Maastrichtien, voici 72 millions d’années. Outre ce caractère scientifique, le site offre une vue panoramique sur les plaines et les forêts alentours. Accès libre et réglementé. Visites guidées proposées par le CPIE – Inscription obligatoire à l’Office de Tourisme.

Saint-Pandelon : balade dans la campagne

Ce village aux portes de la Chalosse, est placé au sommet d’un côteau aux pentes abruptes surplombant la rivière du Luy. Depuis le bourg, face au hall des sports, suivez la promenade entre prairie et sous-bois. Une boucle de 1,2 km et une seconde de 2.7 km vous feront découvrir la campagne saint-pandelonaise. Une aire de pique-nique sous les chênes vous permettra de faire une halte.

Seyresse : balade dans le bois

Commune au bord du Luy, Seyresse concilie les avantages de la campagne et la proximité immédiate de la ville de Dax. Sa chênaie offre un havre de paix et en été, de la fraîcheur. Un détour par l’église vous permettra de découvrir la nef unique, le clocher carré à colombage de cet édifice aux allures de chapelle rurale. À voir aussi une ancienne fontaine derrière l’école.

Heugas : balade dans les Barthes

Visitez cette commune au sud de Dax et profitez de la belle balade dans les Barthes où vous pourrez rencontrer aux abords d’une route, l’ancien lavoir du Chanon. Vous y trouverez à coup sur le calme et le charme qu’offre cet espace naturel. Venez également découvrir la forêt communale de 150 hectares abritant une faune très riche : nids de cigognes, d’aigles bottés, ou encore une héronnière.

Saugnac-et-Cambran : les Barthes du Luy

La commune est traversée par le Luy, et offre de belles balades le long des berges. Cet affluent de l’Adour long de 154 km prend sa source en Béarn voisin. Vous apprécierez le charme du château d’Oro construit au XVIII’ » » par Jacques François de Borda d’Oro (privé). Nommé magistrat à 78 ans, il exerce de hautes charges judiciaires à Dax pendant 30 ans puis il se retire à Saugnac-et-Cambran, où il se consacre aux sciences naturelles.

Yzosse : les Barthes et la chênaie

Traversé par l’Adour, Yzosse propose de belles balades dans les Barthes (plaines inondables) où la faune et la flore regorgent d’intérêt. Au nord du village, se trouve une belle chênaie de 2 hectares,« le Bois Sacré». Classée en 1941 et exploitée pour la construction des navires car elle permettait d’obtenir des pièces de bois de courbure rare. L’âge des plus vieux chênes a été évalué à 300 ans.

Saint-Vincent-de-Paul : l’étang de la glacière

Placé dans un cadre idyllique, découvrez l’étang de la Glacière. Que vous soyez amateur de pêche ou de pétanque ou tout simplement pour vous balader, seul, en famille ou entre amis. C’est également un vrai havre de paix pour un pique-nique ou une sieste à l’ombre des pins.

Gourbera : le moulin de Pouymartet

Venez profiter de ce village composé de multiples espaces naturels. Entre forêt landaise, étangs, sources et petits ruisseaux, promenez-vous et admirez ces espaces verdoyants, au détour desquels vous percevrez peut-être le moulin de Pouymartet. Découvrez également au bourg, les maisons à colombages typiquement landaises.

La Scandibérique – EuroVélo 3

La Scandibérique est un itinéraire cyclable traversant une partie de l’Europe, de Trondheim en Norvège à Saint-Jacques de Compostelle en Espagne, la « route des pèlerins » s’étend en France sur 1600 km et parcourt 18 départements.

Dans les Landes, le tracé représente 177 km dont 41 km rien que sur la communauté d’agglomération du Grand Dax.

Une signalétique spécifique est intégrée sur le parcours et prévoit la mise en avant des lieux d’intérêt touristique à proximité immédiate du tracé, d’aires de pique-nique, de sites ou commerces utiles (Office de Tourisme, pharmacie, gare,…) et des structures labellisées Accueil Vélo.

Pour en savoir plus > https://www.scandiberique.fr/

On a testé pour vous la balade en vélo

Vous aimerez aussi…

Commander votre guide thermal

Brochure thermale