Brochure thermale
randonnée chemin

À voir à faire

Balades et randonnées

À pied, à vélo, il existe ici toujours un bon moyen de partir ailleurs en restant ici grâce aux nombreuses balades et randonnées de notre territoire. Des grands classiques de la balade locale aux randonnées un peu plus ardues en passant par la découverte de la démesure de la Scandibérique, à Dax, Saint-Paul-lès-Dax et ses alentours, tout reste possible.

Balades et randonnées à faire à Dax

Dax : le bois de Boulogne et les sentiers de la Barthe ⇒ à pied

Partez en balade sur les sentiers de la Barthe ! La Maison de la Barthe est le point de départ de quatre sentiers fléchés qui vous emmènent à la découverte des richesses naturelles de ce site exceptionnel. Ces sentiers vous permettent de découvrir différentes atmosphères de la Chênaie et de ses réseaux de mares.

Du parcours de 2,6 km (45 minutes) au parcours de 10 km (3 heures) il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux !

Dax à travers le Street-art ⇒ à pied

Street art à Dax dans les Landes

Découvrez Dax autrement : de nombreux artistes, jeunes talents ou artistes confirmés, venus du monde entier, investissent depuis 2019 les murs de la ville.

Autour de la thématique de l’eau, les œuvres proposées sont en lien à la fois avec l’identité thermale de Dax et son histoire, tout en respectant la vocation actuelle ou passée de chaque lieu. Une scénographie globale se créée petit à petit au fil des rues.

À la découverte du patrimoine dacquois ⇒ à pied

dax landes

Parcours facile, tout public, pour découvrir les principaux monuments de Dax, classée Ville d’Art et d’Histoire en 2019.

L’Office de Tourisme propose gratuitement un livret enfant pour découvrir ce parcours tout en s’amusant.

Étangs des Gravières ⇒ à pied

Ancien site d’extraction de graviers, les étangs des gravières sont aujourd’hui prisés par les amoureux de la nature et les amateurs de pêche.

Découvrez, grâce à ce circuit, de jolis points de vue sur ces étangs dans un quartier calme de la ville.

Dax : circuit Sud ⇒ à vélo

barthes de l'adour à Saint-Vincent-de-Paul dans les Landes

Boucle très agréable offrant l’opportunité de découvrir de nombreux milieux naturels typiques de proximité de cours d’eau.

Attention, le Luy est difficilement praticable après un temps pluvieux lorsqu’il longe les bords de la rivière du Luy. Il est recommandé d’attendre que les terres soient ressuyées ou de remplacer cette partie du parcours par les routes goudronnées.

Balades et randonnées à faire à Saint-Paul-lès-Dax

Saint-Paul-lès-Dax : au départ du lac de Christus

Berges du lac de Christus aménagées, sentiers pédestres balisés, pistes cyclables et chemins sauvages sous les grands pins et au fil des étangs.

À pied, à vélo, en VTT, respirez un patrimoine naturel exceptionnel et composez des vacances liberté qui vous ressemblent.

⇒ À PIED

⇒ À VÉLO

Balades et randonnées aux alentours de Dax

Mées : les tourbières de l’Estanque ⇒ à pied

Classées zone Natura 2000, un sentier de 2 km sur pilotis est aménagé pour découvrir ce milieu humide autrefois commun dans notre région mais aujourd’hui en voie de disparition. Accessible en famille et PMR

La tourbière c’est quoi ? C’est un milieu constitué de végétaux gorgés d’eau, dont les résidus forme la tourbe. C’est l’habitat de plusieurs espèces protégées : le Fadet des Laiches, un papillon rare qui vole de mi-juin à mi-juillet, la Droséra, une plante carnivore. Un des ruisseaux alimentant la tourbière abrite l’Agrion de Mercure, une petite libellule bleue très sensible à la qualité de l’eau.

Saint-Vincent-de-Paul : circuit de Buglose ⇒ à vélo

Buglose à Saint-Vincent-de-Paul dans les Landes

L’étang de la Glacière est un des sites les plus remarquables de la commune de Saint-Vincent-de-Paul avec, bien entendu, tout ce qui à trait au Saint, natif du village.

Téthieu – circuit du bois d’Ossens et de l’Adour ⇒ à pied

Forêt à Seyresse dans les Landes

Cette boucle se situe souvent en terrain boisé, mais permet également de retrouver l’Adour à travers son chemin de halage.

Tercis-les-Bains : circuit du Vimport ⇒ à pied

Carrières de Tercis-les-Bains dans les Landes

Découverte de l’Adour via le patrimoine architectural de Tercis-les-Bains.

Narrosse : Et au bout…le Luy ⇒ à vélo

Rivière le Luy à Oeyreluy dans les Landes

Cet itinéraire permet la découverte des usages agricoles et des milieux naturels. Il est soumis aux aléas des intempéries (vigilance après des périodes de pluie – possibilités de tronçons fermés).

Rivière-Saas-et-Gourby – circuit de la Barthe et de l’Adour ⇒ à pied

Chevaux à Saint-Vincent-de-Paul dans les Landes

Circuit aux paysages variés faisant apparaître l’interaction du fleuve Adour avec ses milieux humides, les barthes.

Préparez vos balades et randonnées !

Vous souhaitez découvrir les chemins de chez nous à pied ou en vélo ? Avec les rando-guides édités par le Comité Départemental du Tourisme, partez à l’aventure sans risquer de vous égarer !

Rando-guide en vente au prix de 2€ dans votre Office Intercommunal de Tourisme et du Thermalisme. Vous pouvez aussi télécharger gratuitement l’application « Itiaqui » sur Google Play ou Apple Store.

La Scandibérique – EuroVélo 3

La Scandibérique est un itinéraire cyclable traversant une partie de l’Europe, de Trondheim en Norvège à Saint-Jacques de Compostelle en Espagne, la « route des pèlerins » s’étend en France sur 1600 km et parcourt 18 départements.

Dans les Landes, le tracé représente 177 km dont 41 km rien que sur la communauté d’agglomération du Grand Dax.

Une signalétique spécifique est intégrée sur le parcours et prévoit la mise en avant des lieux d’intérêt touristique à proximité immédiate du tracé, d’aires de pique-nique, de sites ou commerces utiles (Office de Tourisme, pharmacie, gare,…) et des structures labellisées Accueil Vélo.

Pour en savoir plus > https://www.scandiberique.fr/

On a testé pour vous la balade en vélo

Vous aimerez aussi…