credit-photo-madeleine-cazelle-dax

Gastronomie

Spécialités locales

Impossible de séjourner dans les Landes sans déguster une de nos spécialités locales ! 

Quelles sont les spécialités culinaires des Landes ?

Découvrez nos spécialités culinaires locales

Le département des Landes est riche en produits du terroir d’une grande qualité. Ne passez pas à côté de nos spécialités locales ! Canard fermier, armagnac, asperges,… sont les produits emblématiques des Landes. Il y en a pour tous les goûts, de quoi satisfaire toutes les papilles.

Profitez de votre séjour à Dax pour déguster chacune des spécialités culinaires typiques des Landes.

Le canard fermier des Landes

Véritable ambassadeur du sud-ouest, le canard est présent sur toutes les tables. Il se déguste de mille et une façons différentes : confit, magret, foie gras, aiguillette, salade landaise,… et en toute occasion !

La madeleine de Dax

La madeleine c’est LA gourmandise incontournable de Dax ! Elles sont fabriquées tous les jours de façon artisanale avec des produits naturels. Rien que d’y penser ça nous met l’eau à la bouche

Où acheter des madeleines à Dax ?

Maison Cazelle spécialités madeleines de Dax

6 rue Fontaine Chaude – 40100 Dax – www.madeleinesdax.com

Madeleine Lamothe

8 place de la Fontaine Chaude – 40100 Dax – www.madeleines-lamothe.com

tourtière dax

La tourtière landaise

Une tourtière c’est quoi ? C’est une tourte typique des Landes faite à base de pâte feuilletée, recouverte de pommes ou de pruneaux coupés en très fines lamelles et parfumée à l’Armagnac. On vous cache pas que c’est notre péché mignon !

Où en trouver à Dax ?

Les Tourtières De Dax – 15 rue St-Pierre à Dax

La Tourtiere Dax – 12 rue St-Vincent à Dax

L’asperge des sables des Landes

L’asperge des sables des Landes est la seule qui détient le label I.G.P. (indication géographique protégée). C’est une asperge blanche, uniquement cultivée sur les plaines sablonneuse des Landes.

À quelle période de l’année en trouver ? De mars à mai, pour faire simple, c’est LE légume du printemps dans les Landes !

saumon-fumé-credit-AdobeStock-oitt-grand-dax

Le saumon sauvage de l’Adour

Après avoir parcouru des milliers de kilomètres, le saumon de l’Adour remonte la rivière dès le printemps pour aller se reproduire dans les gaves pyrénéens où il est né. Il est pêché au filet, entre l’estuaire et Peyrehorade, comme le veut la tradition locale. Sa chair orange ambré, tranchée à la main, est à la fois ferme et délicatement charnue : peu grasse, elle atteste des kilomètres parcourus par le saumon pour rentrer dans le Golfe de Gascogne. En bouche, elle exprime une incroyable complexité aromatique, affirmée autant que subtile. Une expérience gustative inoubliable.

Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez la maison du Saumon, un espace muséographique où vous apprendrez tout sur le saumon sauvage de l’Adour : son cycle de vie, sa migration, son retour dans les rivières pour le frai, les différentes pêches dans les gaves et aussi la préparation du saumon fumé et sa technique de fumage à l’ancienne encore pratiqué par la maison Barthouil.

Visite gratuite de l’espace muséographique : du lundi au vendredi, de février à octobre, à 11h et à 15h. Groupes sur rendez-vous.

Maison Barthouil

378 route d’Hastingues – 40300 Peyrehorade – www.barthouil.fr

La suite de nos spécialités locales arrive bientôt ! Page en cours de construction