1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 |

Rouge Garance

ROUGE GARANCE

A faire en cas de pluie

Une boutique ainsi qu’une galerie d’art improbable en plein cœur de la Chalosse dans un lieu insolite.
Un chai du XVII ème siècle avec sa charpente monumentale que le temps a préservé...
Pour les passionnés qui font rimer déco avec authenticité , vous trouverez au rez de chaussée , dans la boutique , des objets de décoration, du linge de maison, de l’épicerie fine, des poteries artisanales, des tapis kilims, des tissus tissés main, et du mobilier. Vous y trouverez également des conseils d’architecture intérieure.Pour les amoureux d’art et de culture, à l’étage, vous serez impressionnés par sa charpente extraordinaire, ses murs en pierres apparentes, ainsi que par ses peintres, photographies, sculpteurs et autres artistes choisis, qui vous invitent à admirer leurs oeuvres. L’ensemble est incontournable dans les Landes et absolument unique en Aquitaine !!!

 
Crypte archéologique

CRYPTE ARCHÉOLOGIQUE

A faire en cas de pluie

Découvrez les fondations d'un monument antique datant du 1er siècle...
Ces vestiges appartiennent à une basilique civile, lieu public de réunion où de nombreuses activités de la vie civique se déroulaient ; on y rendait notamment la justice.
Visite guidée à 15h les mardis, jeudis, samedis et le 1er dimanche de chaque mois, de février à juin et de septembre à décembre. Juillet et août tous les jours à 15h et 16h.

 
Pierre Ibaialde artisan du jambon à Bayonne

PIERRE IBAIALDE ARTISAN DU JAMBON À BAYONNE

A faire en cas de pluie

Pierre Ibaialde vous accueille pour un exposé sur les techniques de fabrication du jambon et du foie gras. La visite du saloir et du séchoir à jambons retiendra toute votre attention. Pour finir, dans une ambiance conviviale, une dégustation de ses produits vous sera offerte (visites et dégustations gratuites). Vente des produits dans la boutique attenante.

 
La Cité de l'Océan

LA CITÉ DE L'OCÉAN

A faire en cas de pluie

Fleuron de la côte Basque, Biarritz rend hommage à l’Atlantique et aux mers du globe à la Cité de l'Océan, dédiée à la connaissance de ces milieux qui couvrent près de 70% de notre terre. La navigatrice et porte-parole de l'UNESCO pour les océans et du Réseau Océan Mondial, Maud Fontenoy, parraine le site, innovant tant dans sa conception architecturale que dans son contenu et la forme des visites. La Cité de l'Océan mise en effet sur des expériences interactives : dispositifs ludiques et animations 3D animent votre voyage sur la planète bleue. Descendez dans les profondeurs abyssales à bord d’un bathyscaphe, participez à la remise à flots d’un navire échoué, taquinez Archie le calmar géant, captez les confidences de Gilgamesh, découvrez d’où vient l’eau des océans, comment naissent les vagues, apprenez si l’Atlantide a vraiment existé et ce que nous serions sans l’Océan…

 
Musée Basque et de l'Histoire de Bayonne

MUSÉE BASQUE ET DE L'HISTOIRE DE BAYONNE

A faire en cas de pluie

Dans le centre sur les bords de la Nive, le Musée basque et de l'histoire de Bayonne est installé depuis 1924 dans la maison Dagourette, demeure bourgeoise de la fin du XVIème siècle. Il abrite une collection ethnographique consacrée au Pays Basque. Objets et œuvres d'art témoignent du fonctionnement de cette société à l'aube des bouleversements du monde moderne et racontent l'histoire de Bayonne, port maritime et fluvial confluent des cultures. Le Musée basque et de l'histoire de Bayonne comprend, sur vingt salles autour d'un puits de jour, "l’argialde", une exposition permanente pour découvrir les multiples facettes de la vie et de l’économie basques au XIXème siècle : la batellerie de l'Adour, la pêche et le négoce, l’agro-pastoralisme, la contrebande, les activités traditionnelles (fabrication du fromage, du chocolat, …), l’émigration, la pelote basque, le mobilier, etc.

 
Aquarium de Biarritz

AQUARIUM DE BIARRITZ

A faire en cas de pluie

Sur la côte Basque, Biarritz rend hommage avec son aquarium à l’Atlantique et aux mers du globe. Sa présentation inédite en fait l'un des plus spectaculaires d'Europe : venez voir plus de 5000 poissons et organismes vivants dans 50 aquariums, dont de très grands bassins, pour un voyage du golfe de Gascogne à l’Atlantique nord en remontant le Gulf Stream, puis jusqu’à la mer des Caraïbes. Découvrez des expositions temporaires, des salles consacrées à l'histoire de la pêche au Pays Basque, des fanons de la baleine, un crâne de baleine bleue, une tortue luth naturalisée... Admirez d’impressionnants spectacles vivants, comme un lagon de 11m de long où évoluent des requins, des raies, des barracudas et autres bancs de poissons. Éprouvez de nouvelles sensations au « bassin tactile » et profitez de la vue - et des phoques ! - sur la terrasse du niveau 4.

 
Ganaderia de Maynus

GANADERIA DE MAYNUS

Vous voulez découvrir une tradition landaise ? La ganaderia Maynus qui élève vaches et taureaux de combat, vous ouvre ses portes. les ganadères passionnés proposent une visite guidée de cet élevage d'exception : pot d'accueil, promenade en carriole au milieu du troupeau et explication-démonstration de la course landaise par vidéo sur grand écran. Les visites pour les individuels sont programmés les mercredis de mi-juin à mi-septembre à 16h ; sur rendez-vous, d'avril à octobre pour les groupes.

 
Parc Théodore Denis

PARC THÉODORE DENIS

Ce parc est bordé d'un côté par l'Adour et de l'autre par les remparts gallo-romains.
A l'entrée principale a été placée en 2000 une sculpture représentant un taureau, oeuvre en cire perdue du sculpteur stéphanois Christian Maas. A côté se trouve les armoiries de Dax, figurant une tour pour évoquer la période romaine ainsi qu'un lion/léopard qui symbolise l'occupation anglaise.
Au centre du parc un kiosque à musique daté du XIXème siècle est entouré de liquidambars.
A la sortie du parc vers les Bains Saint Pierre une sculpture rend hommage à la plus grande vache de course du XXème siècle (Fédérale). Elle est représentée avec un écarteur dans la figure traditionnelle de la course landaise : l'écart. Cette sculpture déposée en 2002 est également l'oeuvre de Christian Maas.

 
Maison de la barthe

MAISON DE LA BARTHE

A faire en cas de pluie

L’Adour, les berges et la barthe, constituent naturellement un poumon vert en plein cœur de ville. La maison accueille une exposition permanente au rez-de-chaussée sur les activités dans la barthe (chasse, pêche, agriculture) et ses espèces protégées. Elle est aussi le point de départ de 4 parcours de découverte (de 1.6 km à 6 km) permettant aux promeneurs de découvrir la faune, la flore, les paysages les milieux le long des 17 km de sentiers qui traversent le bois de Boulogne.
Visites guidées de l'exposition et des sentiers découverte d'avril au 10 novembre, le vendredi à 15h. RDV Maison de la barthe sans réservation. Prévoir de la marche.
Visites guidées de la barthe les vendredis à 15h, sauf les 12 et 19 août. Gratuit sans réservation.
Exposition en accès libre au rez de chaussée, du mardi au dimanche de 9h à 17h.

 

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 |