1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 |

Le Berceau de Saint Vincent de Paul

LE BERCEAU DE SAINT VINCENT DE PAUL

A faire en cas de pluie

Visitez "Ranquines", la maison natale de Vincent de Paul en 1581 et la chapelle de style néo-byzantin. Admirez le chêne, âgé de 800 ans et témoin muet de la petite enfance de Vincent.

 
Maison et ArchéoParc de la Dame de Brassempouy

MAISON ET ARCHÉOPARC DE LA DAME DE BRASSEMPOUY

A faire en cas de pluie

Site Majeur d'Aquitaine, la Maison de la Dame présente, au cœur d'un bâtiment à l'architecture insolite, l'histoire du site archéologique des Grottes Du Pape et la vie des Hommes qui sculptèrent ici, il y a 25 000 ans, l'émouvante "Dame à la Capuche" dans un fragment d'ivoire de mammouth.
L'ArchéoParc est un parc d'animation archéologique dédié à l'environnement et aux gestes de la Préhistoire.Une activité sculpture est proposée les mardis, jeudis et samedis de 15h à 17h pour un supplément de 3€ par sculpteur (sur réservation, à partir de 6 ans.

 
Maison de la céramique du Tursan

MAISON DE LA CÉRAMIQUE DU TURSAN

Au cœur du village de Samadet, sur la place de l’ancienne manufacture royale de faïence, la maison de la céramique du Tursan propose une collection permanente de plus de 130 pièces contemporaines. Cette année, l'art de la table design sera à l'honneur avec les créations en porcelaine de Limoges signées Non sans Raison, sur lit de meubles du créateur d'Hagetmau X. Favaro. A découvrir également sur place l’espace de vente des produits du terroir, et pour le jeune public, des ateliers créatifs.

 
Musée départemental de la Faïence et des Arts de la table

MUSÉE DÉPARTEMENTAL DE LA FAÏENCE ET DES ARTS DE LA TABLE

À 35 km au sud de Mont-de-Marsan, le musée de la faïence et des arts de la table vous accueille à Samadet, charmant village du Tursan. Ce site départemental se consacre à l’histoire et aux secrets de fabrication de la faïence, patrimoine historique des Landes. Fondée en 1730 par le marquis et abbé de Roquépine, la faïencerie de Samadet devient une Manufacture royale avec de nombreux privilèges associés.
Au musée de la faïence, imaginez le fonctionnement de ce site sur un grand panneau. Contemplez ensuite quelques 300 pièces de faïence de Samadet, réputées pour la qualité des argiles locales et leurs délicats décors de papillons, de roses ou encore de palombes. Le clou de la visite est un précieux huilier vinaigrier au cheval cabré et une salle consacrée aux arts de la table, aux tables d’époque dressées dans une ambiance raffinée et feutrée.

 
Château d'Urtubie

CHÂTEAU D'URTUBIE

Sur la route de l’Espagne à 3 km de Saint-Jean-de-Luz, arrêtez-vous au Château d’Urtubie. Cette demeure appartient à la même famille depuis 1341. Fortifiée, agrandie, elle raconte 6 siècles de l'histoire du Pays Basque. Le roi Louis XI y séjourna en 1463 ; Louis XIV érigea le domaine en vicomté en 1654 ; Soult puis Wellington y passèrent lors des guerres napoléoniennes. Le Château d’Urtubie est aujourd’hui classé Monument Historique.
La visite ouvre des pièces décorées avec raffinement : meubles du XVIème au XIXème siècles, tapisseries de Bruxelles, d'Aubusson et de Beauvais, portraits de la famille d'Urtubie, trophées de chasse. La chapelle du XVIIème, l’orangerie du XVIIIème siècle et le parc et ses jardins à l'anglaise du XVIIIème complètent le patrimoine de ce site.

 
Crypte archéologique

CRYPTE ARCHÉOLOGIQUE

A faire en cas de pluie

Découvrez les fondations d'un monument antique datant du 1er siècle...
Ces vestiges appartiennent à une basilique civile, lieu public de réunion où de nombreuses activités de la vie civique se déroulaient ; on y rendait notamment la justice.
Visite guidée à 15h les mardis, jeudis, samedis et le 1er dimanche de chaque mois, de février à juin et de septembre à décembre. Juillet et août tous les jours à 15h et 16h.

 
Musée Georgette Dupouy

MUSÉE GEORGETTE DUPOUY

A faire en cas de pluie

Présentation du parcours international de Georgette Dupouy, peintre française du XXème siècle (1901-1992). 60 toiles contant l’histoire de cette femme et de son œuvre qui fit le tour du monde au côté des plus grands noms de la peinture et qui s'est présentée dans plusieurs grands musées de France.

 
Musée de Borda

MUSÉE DE BORDA

A faire en cas de pluie

Le musée de Borda propose des expositions thématiques temporaires d'artistes invités.
Jusqu'au 30 décembre 2017 : "Étienne Mondineu - Un regard sincère sur les Landes de Gascogne autour de 1900"

Visite guidée le mardi, jeudi, samedi et le 1er dimanche du mois à 14h (de février à juin et de septembre à décembre). Tous les jours d'ouverture à 14h en juillet et août.

En juillet août : animation jeune public de 10h à 11h30  pour une découverte originale de la vie dans les Landes de Gascogne. (gratuit sur inscription).
Le musée de Borda gère également le site de la crypte archéologique, dont il propose des visites commentées.

 
Musée de l'ALAT et de l'Hélicoptère

MUSÉE DE L'ALAT ET DE L'HÉLICOPTÈRE

A faire en cas de pluie

Situé sur la base de Dax où sont formés les pilotes d’hélicoptère de la Défense, le musée de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre et de l'Hélicoptère rassemble sur environ 2500 m2 de surface couverte plus de 30 aéronefs, avions et hélicoptères, en parfait état ainsi que des centaines d'objets et de souvenirs, rares ou insolites. Ces collections évoquent le passé récent de l’aéronautique militaire, l’histoire et les principes de la giraviation.

Des visites guidées de ce lieu de mémoire et d'histoire, conservatoire des sciences et techniques, sont effectuées par d’anciens pilotes ou mécaniciens de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre. Ce musée permet, par la diversité de ses collections et son approche didactique, de satisfaire la curiosité des visiteurs de tous âges.

 

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 |