Sites and tourists destinations in Dax

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 |

Parc du Sarrat

PARC DU SARRAT

Au sud de la cathédrale Notre-Dame de Dax, découvrez le parc du Sarrat où poussent plus de 800 arbres de 27 familles différentes. Au XIXème siècle, la propriété comprend une maison bourgeoise et son jardin à la française. À partir de 1950, l’architecte René Guichemerre revient vivre dans cette demeure de famille, démolit le bâtiment principal et reconstruit une habitation moderne, transparente, que vous découvrez aujourd’hui.
Le parc du Sarrat est composé de deux jardins : un jardin à la française, enveloppé dans un jardin paysager. Du premier, empruntez la monumentale allée d’accès bordée de platanes qui vous mène jusqu’à la maison et aux serres. Admirez ensuite les différentes ambiances du jardin paysager composé d’une bambouseraie, d’un verger et d’un potager démonstratif de culture biologique présentant les légumes oubliés ou particuliers.

 
Visite enquête

VISITE ENQUÊTE

Appréhendez la ville et le coupable... Une manière originale de découvrir Dax en suivant cette "visite-enquête" qui vous amènera sur les traces du coupable et vous permettra d'aborder la cité thermale sous d'autres aspects. Pour connaître les prochaines dates de cette visite, rendez-vous dans la rubrique agenda.

 
Arènes de Dax

ARÈNES DE DAX

Les arènes furent édifiées en 1913. Leur style andalou évoque les grandes "plazas" d'Andalousie (Séville, Cordoue, Grenade). Une superbe sculpture de tête de taureau surplombe l'entrée principale. Elles ont une capacité de 8000 places assises.
Visites guidées proposées par l'Office de Tourisme de Dax.

 
Le Pont Napoléon

LE PONT NAPOLÉON

Derrière l'hôtel restaurant Campanile, découvrez le pont Napoléon sur lequel passait autrefois la route qui reliait Bordeaux à Hendaye et l'Empereur l'aurait emprunté en 1814 pour rejoindre Bayonne lui laissant ainsi son nom. C'est une voûte en demi-lune dont les briques sont disposées en éventail.

 
Visite guidée : la nocturne

VISITE GUIDÉE : LA NOCTURNE

Venez découvrir Dax sous d'autres angles ... Légendes et mystères seront dévoilés à la tombée de la nuit.
Pour connaître la prochaine date de cette visite guidée, rendez-vous dans la rubrique Agenda.

 
Les Tourbières de l'Estanque

LES TOURBIÈRES DE L'ESTANQUE

La tourbière est un milieu très particulier, constitués de végétaux gorgés d'eau et dont les résidus s'accumulent pour former la tourbe. C'est l'habitat de plusieurs espèces protégées : le Fadet des Laiches, un papillon rare qui vole de mi-juin à mi-juillet. Mais également plusieurs plantes carnivores dont la plus connue est la Droséra. Un des ruisseaux alimentant la tourbière abrite également l'Agrion de Mercure, une petite libellule bleue très sensible à la qualité de l'eau.
La mairie de Mées et le Conservatoire d'Espaces Naturels d'Aquitaine combinent leurs efforts depuis plus de 20 ans pour préserver ces bijoux de patrimoine naturel.

 
La petite ferme de Pouillon

LA PETITE FERME DE POUILLON

La petite ferme de Pouillon est une ferme pédagogique avec un parc animalier de 5 hectares avec des lamas, des cochons nains, des poneys, des ânes, des moutons, poules, canards, lapins, cochons d’inde, etc…Des tours à poneys pour les enfants. Organisation goûters d’anniversaires. Gîte à la ferme et camping à la ferme : location tipi indien. Buvette, aire de jeux, tir à l’arc, tables de pique-nique. Ferme itinérante partout en aquitaine.

 
A la Ferme découverte nature Ducazaux, des saveurs retrouvées

A LA FERME DÉCOUVERTE NATURE DUCAZAUX, DES SAVEURS RETROUVÉES

C’est amusant et instructif , les assiettes gourmandes sont délicieuses ! Comme Laura, 16 ans, écrivez vos impressions dans le livre d’or de la ferme découverte nature Ducazaux située à donzacq à mi chemin entre Dax et Hagetmau . Tous les après midi jouez aux explorateurs avec un jeu de piste vous proposant de droles d’ énigmes sur les animaux du sous bois .Vivez un moment de pure détente , ludique et artistique et après deux caresses aux anes , Nadine et Jean Marie vous expliquent comment ils nourrissent , élèvent et transforment leurs canards pour fabriquer un foie gras traditionnel . Ne faîtes pas non plus l'impasse sur le goûter paysan avec son Pastis Landais, spécialité de Nadine.

 
Le Musée de la Chalosse

LE MUSÉE DE LA CHALOSSE

A faire en cas de pluie

Situé sur le domaine de Carcher à Montfort en Landes Chalosse, le Musée de la Chalosse retrace la vie quotidienne au 19e siècle. Au gré de la visite, vous découvrirez la maison de maître meublée avec raffinement, le chai et son pressoir romain, le four à pain, la maison et le jardin du métayer… sans oublier Yoan et Martin, les Bœufs de Chalosse, et la truie gasconne couverte de ses soies noires ! Visites guidées, tablettes multimédias, dispositifs sensoriels, pupitres ludiques, découvrez le musée du bout des doigts. Manifestations toute l’année (Fête du Pain, Nuit des Musées, Soirée d’été), rencontres avec les Amis du musée les samedis de juin et septembre et ateliers ludiques les mercredis de juillet/août. Chaque année, une exposition photographique ou thématique qui explore le monde rural et la Chalosse. Et n’oubliez pas le premier samedi d’octobre, la Fête des Vendanges !

 

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 |