Sites and tourists destinations in Dax

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 |

La Fontaine Chaude

LA FONTAINE CHAUDE

La Fontaine Chaude ou source de la Nèhe constitue le symbole de la station. Construite au XIXe sur l'emplacement supposé des anciens thermes romains. A l'origine, son débit journalier était de 2 400 000 litres à 64°. Cette eau thermale, mélangée à des algues qui se forment à sa surface et au limon de l'Adour, participe à l'élaboration du médicament naturel qu'est le Péloïde de Dax.

 
La pierre de Tinon

LA PIERRE DE TINON

Borne cadastrale des 5 communes: Mées, Magescq, Riviére, Angoumé et Saint Paul les Dax.
Point de repère déjà connu au XIV éme siècle,où se rendaient avec leurs voitures les paroissiens de ces communes pour y échanger leurs marchandises aux temps des épizooties pour empêcher la contagion qui causait des ravages dans la lande et dans presque tout le pays du Marensin.
Il y a de nombreuses légende associées a cette pierre isolée au milieu de la forêt pour le plus grand bonheur des sorcières les soirs de sabbat.

 
Visite guidée : le balcon de l'Adour

VISITE GUIDÉE : LE BALCON DE L'ADOUR

Cette visite guidée est l’occasion d’évoquer l’histoire de Dax à travers son fleuve.
Plusieurs thèmes y sont abordés : l’époque romaine, la cité lacustre des Tarbelles, le jeu de Toupiade, l’activité portuaire, la construction du square thermal et les très récents aménagements des berges.
Une seule passerelle à franchir : celle de l’Histoire…
Pour connaître la prochaine date de cette visite guidée, rendez-vous dans la rubrique Agenda.

 
Sanctuaire Notre Dame de Buglose

SANCTUAIRE NOTRE DAME DE BUGLOSE

Ce sanctuaire abrite un carillon de 60 cloches (pour dates audition du carillon, se renseigner à l'Office de Tourisme de Dax)- Lieu de pèlerinage (dimanche avant le 8/09 jusqu'au dimanche suivant) - Statue de la vierge découverte en 1620 par un berger - Trésor de Buglose

 
Les Tourbières de l'Estanque

LES TOURBIÈRES DE L'ESTANQUE

La tourbière est un milieu très particulier, constitués de végétaux gorgés d'eau et dont les résidus s'accumulent pour former la tourbe. C'est l'habitat de plusieurs espèces protégées : le Fadet des Laiches, un papillon rare qui vole de mi-juin à mi-juillet. Mais également plusieurs plantes carnivores dont la plus connue est la Droséra. Un des ruisseaux alimentant la tourbière abrite également l'Agrion de Mercure, une petite libellule bleue très sensible à la qualité de l'eau.
La mairie de Mées et le Conservatoire d'Espaces Naturels d'Aquitaine combinent leurs efforts depuis plus de 20 ans pour préserver ces bijoux de patrimoine naturel.

 
La petite ferme de Pouillon

LA PETITE FERME DE POUILLON

La petite ferme de Pouillon est une ferme pédagogique avec un parc animalier de 5 hectares avec des lamas, des cochons nains, des poneys, des ânes, des moutons, poules, canards, lapins, cochons d’inde, etc…Des tours à poneys pour les enfants. Organisation goûters d’anniversaires. Gîte à la ferme et camping à la ferme : location tipi indien. Buvette, aire de jeux, tir à l’arc, tables de pique-nique. Ferme itinérante partout en aquitaine.

 
A la Ferme découverte nature Ducazaux, des saveurs retrouvées

A LA FERME DÉCOUVERTE NATURE DUCAZAUX, DES SAVEURS RETROUVÉES

C’est amusant et instructif , les assiettes gourmandes sont délicieuses ! Comme Laura, 16 ans, écrivez vos impressions dans le livre d’or de la ferme découverte nature Ducazaux située à donzacq à mi chemin entre Dax et Hagetmau . Tous les après midi jouez aux explorateurs avec un jeu de piste vous proposant de droles d’ énigmes sur les animaux du sous bois .Vivez un moment de pure détente , ludique et artistique et après deux caresses aux anes , Nadine et Jean Marie vous expliquent comment ils nourrissent , élèvent et transforment leurs canards pour fabriquer un foie gras traditionnel . Ne faîtes pas non plus l'impasse sur le goûter paysan avec son Pastis Landais, spécialité de Nadine.

 
Le Sabot des Landes

LE SABOT DES LANDES

A faire en cas de pluie

Découvrez une vraie fabrique de sabots. Fidèle à une tradition familiale 7ème génération, le sabotier Claude LABARTHE vous fait découvrir sa fabrication de sabots à porter et articles décoratifs. A voir : le plus grand sabot d'Occitanie.

 
La Maison du Saumon

LA MAISON DU SAUMON

A faire en cas de pluie

Dans cet espace muséographique, vous apprendrez tout sur le saumon sauvage de l'Adour : son cycle de vie, sa migration, son retour dans les rivières pour le frai, les différentes pêches dans les gaves et aussi la préparation du saumon fumé et sa technique de fumage à l'ancienne encore pratiqué par la maison Barthouil. Visite gratuite de l'espace muséographique : Du lundi au vendredi, de février à octobre, à 11h et à 15h. Groupes sur rendez-vous.

 

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 |