Sites and tourists destinations in Dax

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 |

Maison de la céramique

MAISON DE LA CÉRAMIQUE

A faire en cas de pluie

Au cœur du village de Samadet, sur la place de l’ancienne manufacture royale de faïence, la maison de la céramique du Tursan propose une collection permanente de plus de 130 pièces contemporaines. Cette année, l'art de la table design sera à l'honneur avec les créations en porcelaine de Limoges signées Non sans Raison, sur lit de meubles du créateur d'Hagetmau X. Favaro. A découvrir également sur place l’espace de vente des produits du terroir, et pour le jeune public, des ateliers créatifs.

 
Maison de Metges

MAISON DE METGES

Les premiers témoignages sur l'existence de ce domaine remontent au 26 Novembre 1815. La maison de Metges était cultivée à titre de ferme par le sieur François Garcin, aubergiste.
Le domaine de Metges comprenait deux fermes (Toumalin et l'Hôtel) en plus de la maison de Metges et s'étendait sur une superficie de 38 hectares.
Metge signifie médecin en gascon et béarnais. On peut donc penser qu'autrefois ce fut la résidence d'un médecin ou un centre de soins.
En 1951, il fut racheté par la Ville de Saint-Paul-lès-Dax qui y installe ses services municipaux en 1962.

 
Le Pont Napoléon

LE PONT NAPOLÉON

Au bout du chemin de Talence et derrière le restaurant Campanile, découvrez le pont Napoléon sur lequel passait autrefois la route qui reliait Bordeaux à Hendaye .
Pont construit pour le passage de Napoléon 1er qui l'a traversé en 1814 pour rejoindre Bayonne, et lui a ainsi laissé son nom.
Par la suite on utilise le pont pour passer le foin, le bois, les récoltes et pour y amener le bétail dans les prairies.
Voûte en demi-lune dont les briques sont disposées en éventail.
Habillé de pierres et de petites briques, ce pont ressemble, avec sa voûte en barreaux, au chapeau de Napoléon 1er.

 
Remparts gallo-romains

REMPARTS GALLO-ROMAINS

Dax a conservé deux tronçons de l'enceinte fortifiée au IVe siècle.
Délimitant un rectangle presque parfait de 1465 mètres, enfermant une superficie de 12 à 13 hectares, les remparts étaient surveillés du haut de 43 tours rondes de 10 mètres de diamètre, s’ouvrant sur l’extérieur par 4 portes.
En 2010, un important programme de restauration a été entrepris sur le tronçon du Bd St Pierre.

 
Visite guidée : tête en l'air

VISITE GUIDÉE : TÊTE EN L'AIR

Une nouvelle manière de visiter Dax en levant la tête afin de découvrir tout ce qui avait échappé à notre regard!
Pour connaître la prochaine date de cette visite guidée, rendez-vous dans la rubrique Agenda.

 
Arènes de Dax

ARÈNES DE DAX

Les arènes furent édifiées en 1913. Leur style andalou évoque les grandes "plazas" d'Andalousie (Séville, Cordoue, Grenade). Une superbe sculpture de tête de taureau surplombe l'entrée principale. Elles ont une capacité de 8000 places assises.
Visites guidées proposées par l'Office de Tourisme de Dax.

 
Le trou des pauvres

LE TROU DES PAUVRES

Situé sur les berges de l'Adour, c'est le lieu où autrefois, les malades sans ressources venaient se tremper pour profiter de la boue chaude et bienfaisante.
Lors des crues du fleuve, le limon de l'Adour se déposait à cet endroit, près des émergences d'eau chaude.

 
Minoterie de Poustagnacq

MINOTERIE DE POUSTAGNACQ

Au bout de la rue de Loustalot, vous trouverez le Moulin de Poustagnacq au bord de son bassin. A l'origine, il servait de moulin à farine puis il a évolué au fil des générations pour devenir une minoterie (usine de transformation des graines de blé en farine). Toute activité industrielle s'est arrêtée le 31 décembre 1978.

 
Menez l'enquête!

MENEZ L'ENQUÊTE!

Appréhendez la ville et le coupable... Une manière originale de découvrir Dax en suivant cette "visite-enquête" qui vous amènera sur les traces du coupable et vous permettra d'aborder la cité thermale sous d'autres aspects. Pour connaître les prochaines dates de cette visite, rendez-vous dans la rubrique agenda.

 

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 |