Sites and tourists destinations in Dax

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 |

Le Château de Gramont

LE CHÂTEAU DE GRAMONT

Classé Monument Historique, ce site est un témoin exceptionnel de l’évolution architecturale des châteaux depuis le Moyen-âge. Incendié en 1523 il sera reconstruit et transformé en château d’apparat par la famille de Gramont. De style Renaissance, sa splendeur sera réputée dans tout le royaume. Au 18 ième siècle, un second incendie le laissera ruiné. Aujourd’hui restauré et sécurisé, vous pourrez admirer du haut de son donjon un panorama à 360° sur la vallée de la Bidouze et les Pyrénées. Exposition panoramique permanente au donjon. Esplanade enherbée devant le château en accès libre toute l’année. Visites guidées : RDV à l'Office de Tourisme. Nocturnes aux flambeaux et spectacles équestres en haute saison.

 
Crypte archéologique

CRYPTE ARCHÉOLOGIQUE

A faire en cas de pluie

Découvrez les fondations d'un monument antique datant du 1er siècle...
Ces vestiges appartiennent à une basilique civile, lieu public de réunion où de nombreuses activités de la vie civique se déroulaient ; on y rendait notamment la justice.
Visite guidée à 15h les mardis, jeudis, samedis et le 1er dimanche de chaque mois, de février à juin et de septembre à décembre. Juillet et août tous les jours à 15h et 16h.

 
Maison de la céramique du Tursan

MAISON DE LA CÉRAMIQUE DU TURSAN

Au cœur du village de Samadet, sur la place de l’ancienne manufacture royale de faïence, la maison de la céramique du Tursan propose une collection permanente de plus de 130 pièces contemporaines. Cette année, l'art de la table design sera à l'honneur avec les créations en porcelaine de Limoges signées Non sans Raison, sur lit de meubles du créateur d'Hagetmau X. Favaro. A découvrir également sur place l’espace de vente des produits du terroir, et pour le jeune public, des ateliers créatifs.

 
Maison du Jambon de Bayonne

MAISON DU JAMBON DE BAYONNE

La Maison du Jambon de Bayonne, a ouvert un Espace Muséographique à Arzacq. Nous sommes situés à mi-chemin entre Pau et Aire-sur-Adour au carrefour des Landes, des Pyrénées Atlantiques et du Gers. Cette réalisation, unique en France et en Europe, retrace l’histoire du cochon, de sa consommation et la vie du Jambon de Bayonne.
Pièce après pièce, cet espace se veut éducatif, culturel et pédagogique. Il offre aux visiteurs pendant les 1h30 que dure la visite, la découverte d’une véritable légende et d’un monde souvent entouré de fausses idées.
Le cochon dévoile ses petits secrets à travers un parcours interactif et ludique jalonné de jeux et autres effets spéciaux : un jeu de l’oie, des bornes interactives, une simulation du vent du Sud ou phénomène de foehn, un séchoir à jambons, un film. Pour réveiller les papilles une dégustation de jambon est proposée à la fin de la visite.

 
Visite guidée : le balcon de l'Adour

VISITE GUIDÉE : LE BALCON DE L'ADOUR

Cette visite guidée est l’occasion d’évoquer l’histoire de Dax à travers son fleuve.
Plusieurs thèmes y sont abordés : l’époque romaine, la cité lacustre des Tarbelles, le jeu de Toupiade, l’activité portuaire, la construction du square thermal et les très récents aménagements des berges.
Une seule passerelle à franchir : celle de l’Histoire…
Pour connaître la prochaine date de cette visite guidée, rendez-vous dans la rubrique Agenda.

 
Visite enquête

VISITE ENQUÊTE

Appréhendez la ville et le coupable... Une manière originale de découvrir Dax en suivant cette "visite-enquête" qui vous amènera sur les traces du coupable et vous permettra d'aborder la cité thermale sous d'autres aspects. Pour connaître les prochaines dates de cette visite, rendez-vous dans la rubrique agenda.

 
Minoterie de Poustagnacq

MINOTERIE DE POUSTAGNACQ

Au bout de la rue de Loustalot vous trouverez le Moulin de Poustagnacq au bord de son bassin. A l'origine, il servait de Moulin à farine puis il a évolué au fil des générations pour devenir une minoterie. Toute activité industrielle s'est arrêtée le 31 décembre 1978.

 
Maison de Metges

MAISON DE METGES

Les premiers témoignages sur l'existence de ce domaine remontent au 26 Novembre 1815. Metge signifie médecin en gascon et béarnais. On peut donc penser qu'autrefois ce fut la résidence d'un médecin ou un centre de soin. Il fut ensuite la propriété de diverses personnes jusqu'en 1951 où il fut racheté par la Ville de Saint-Paul puis investit par les services municipaux en 1962.

 
La Fontaine Chaude

LA FONTAINE CHAUDE

La Fontaine Chaude ou source de la Nèhe constitue le symbole de la station. Construite au XIXe sur l'emplacement supposé des anciens thermes romains. A l'origine, son débit journalier était de 2 400 000 litres à 64°. Cette eau thermale, mélangée à des algues qui se forment à sa surface et au limon de l'Adour, participe à l'élaboration du médicament naturel qu'est le Péloïde de Dax.

 

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 |