Sites and tourists destinations in Dax

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 |

Crypte archéologique

CRYPTE ARCHÉOLOGIQUE

A faire en cas de pluie

Découvrez les fondations d'un monument antique datant du 1er siècle...
Ces vestiges appartiennent à une basilique civile, lieu public de réunion où de nombreuses activités de la vie civique se déroulaient ; on y rendait notamment la justice.
Visite guidée à 15h les mardis, jeudis, samedis et le 1er dimanche de chaque mois, de février à juin et de septembre à décembre. Juillet et août tous les jours à 15h et 16h.

 
Le Château de Gramont

LE CHÂTEAU DE GRAMONT

A faire en cas de pluie

Classé Monument Historique, ce site est un témoin exceptionnel de l’évolution architecturale des châteaux depuis le Moyen-âge. Incendié en 1523 il sera reconstruit et transformé en château d’apparat par la famille de Gramont. De style Renaissance, sa splendeur sera réputée dans tout le royaume. Au 18 ième siècle, un second incendie le laissera ruiné. Aujourd’hui restauré et sécurisé, vous pourrez admirer du haut de son donjon un panorama à 360° sur la vallée de la Bidouze et les Pyrénées. Exposition panoramique permanente au donjon. Esplanade enherbée devant le château en accès libre toute l’année. Visites guidées : RDV à l'Office de Tourisme. Nocturnes aux flambeaux et spectacles équestres en haute saison.

 
Château de Gaujacq, l'instant insolite

CHÂTEAU DE GAUJACQ, L'INSTANT INSOLITE

A faire en cas de pluie

Situé sur les hauteurs de Gaujacq, village de Chalosse face aux Pyrénées, le château de Gaujacq est une demeure seigneuriale érigée au XVIIème siècle par François de Sourdis, lieutenant général des armées du roi Louis XIV. L'architecture de ce château est originale et insolite. Elle s'organise de plein pied autour d'un jardin « des délices », entouré par une galerie à l'italienne. Les propriétaires, Philippe et Solange Casedevant, vous accueillent et vous invitent à découvrir les appartements des XVIIème et XVIIIème siècles meublés et décorés de boiseries et de panneaux peints. Ils vous transportent dans un univers historique à l'harmonie intacte. Chaque été, des visites nocturnes aux chandelles sont organisées, certaines animées par des concerts de musique baroque. Ouvert tous les jours fériés d'avril à juin.

 
Abbaye de Sorde

ABBAYE DE SORDE

Au cœur du village de Sorde l’Abbaye, parcourez l’ensemble architectural remarquable de l’Abbaye St Jean, classé Monuments Historiques et inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France .
Lors de la visite guidée (environ 50 minutes) de l’Abbaye ou lors de la visite libre (selon la saison), découvrez cet édifice en cours de restauration, ses espaces à ciel ouvert, sa majestueuse terrasse, puis sa galerie souterraine exceptionnelle.
De mai à octobre, laissez-vous surprendre par l’exposition d’art contemporain numérique « Ondes&lumières », et profitez lors des événementiels, d’une découverte du site, en musique, en chants, en visites contées selon la programmation annuelle.

 
Visite guidée : le patrimoine

VISITE GUIDÉE : LE PATRIMOINE

Un parcours autour de la pierre, de l'eau et du bronze pour raconter Dax : son histoire, ses anecdotes, ses sites et monuments, ses traditions…
Pour connaître la prochaine date de cette visite guidée, rendez-vous dans la rubrique Agenda.

 
Visite guidée : la taurine

VISITE GUIDÉE : LA TAURINE

Partez à la découverte de la tauromachie, cette tradition ancrée à Dax depuis des siècles, en suivant le parcours des toreros « coté coulisses ».
Lieux de légende, chapelle, patio des caballos et ses arènes de 8 000 places édifiées en 1913.
Pour connaître la prochaine date de cette visite guidée, rendez-vous dans la rubrique Agenda.

 
Minoterie de Poustagnacq

MINOTERIE DE POUSTAGNACQ

Au bout de la rue de Loustalot vous trouverez le Moulin de Poustagnacq au bord de son bassin. A l'origine, il servait de Moulin à farine puis il a évolué au fil des générations pour devenir une minoterie. Toute activité industrielle s'est arrêtée le 31 décembre 1978.

 
La Tuilerie de la Rochebardière

LA TUILERIE DE LA ROCHEBARDIÈRE

La tuilerie fut crée en 1882 par Auguste Gervais Sourgen. Il utilisait les ressources minières locales (l'argile) pour faire fonctionner la tuilerie. L'usine a définitivement fermée depuis 1974.

 
L'Atrium

L'ATRIUM

Le bâtiment de l'Atrium est inscrit à l'Inventaire des Monuments Historiques.
Il fut réalisé entre 1825 et 1828 par l'architecte parisien André Granet. Le décor de la salle de spectacles est somptueux : en stuc doré, il représente des personnages et des animaux sur fond floral. (ne se visite que lors des visites "Atrium : Décor et envers du décor" de l'Office de Tourisme. Voir rubrique Agenda).
Brasserie en pur style art déco.

 

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 |