Sites and tourists destinations in Dax

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 |

Parc Théodore Denis

PARC THÉODORE DENIS

Ce parc est bordé d'un côté par l'Adour et de l'autre par les remparts gallo-romains.
A l'entrée principale a été placée en 2000 une sculpture représentant un taureau, oeuvre en cire perdue du sculpteur stéphanois Christian Maas. A côté se trouve les armoiries de Dax, figurant une tour pour évoquer la période romaine ainsi qu'un lion/léopard qui symbolise l'occupation anglaise.
Au centre du parc un kiosque à musique daté du XIXème siècle est entouré de liquidambars.
A la sortie du parc vers les Bains Saint Pierre une sculpture rend hommage à la plus grande vache de course du XXème siècle (Fédérale). Elle est représentée avec un écarteur dans la figure traditionnelle de la course landaise : l'écart. Cette sculpture déposée en 2002 est également l'oeuvre de Christian Maas.

 
Maison de la barthe

MAISON DE LA BARTHE

A faire en cas de pluie

L’Adour, les berges et la barthe, constituent naturellement un poumon vert en plein cœur de ville. La maison accueille une exposition permanente au rez-de-chaussée sur les activités dans la barthe (chasse, pêche, agriculture) et ses espèces protégées. Elle est aussi le point de départ de 4 parcours de découverte (de 1.6 km à 6 km) permettant aux promeneurs de découvrir la faune, la flore, les paysages les milieux le long des 17 km de sentiers qui traversent le bois de Boulogne.
Visites guidées de l'exposition et des sentiers découverte d'avril au 10 novembre, le vendredi à 15h. RDV Maison de la barthe sans réservation. Prévoir de la marche.
Visites guidées de la barthe les vendredis à 15h, sauf les 12 et 19 août. Gratuit sans réservation.
Exposition en accès libre au rez de chaussée, du mardi au dimanche de 9h à 17h.

 
Etang de l'Estey

ETANG DE L'ESTEY

Un parcours de santé constitué de 8 exercices offre un entraînement à l'effort sous forme ludique, dans un cadre naturel en plein cœur de ville.
L'étang de l'Estey bénéficie du classement européen Natura 2000. Il est au cœur d'une zone naturelle de 13 hectares située en plein cœur urbain, riche d'écosystèmes aquatiques, d'espèces remarquables et zones de végétation particulière, qui font l'objet de mesures de protections environnementales appropriées. Des espaces sont réservés aux pêcheurs. Mulets, brochets, sandres et gardons sont les principales espèces recensées dans l'étang. L'accès à la digue offre aux promeneurs des vues panoramiques vers la ville, le plan d'eau, le milieu naturel et rural.

 
Le Bois de Boulogne

LE BOIS DE BOULOGNE

Découvrez une balade de 2 kilomètres dans un bois de chênes, le long de l'Adour.
A deux kilomètres, la stèle des Fusillés commémore le souvenir de quatre résistants qui furent fusillés par les Allemands. Un kilomètre plus loin, se trouvent les "pelles" de l'Adour qui permettaient de réguler l'eau lors des inondations.
Diverses activités sont proposées dans le Bois de Boulogne : centre équestre, parcours santé, practice de golf, plan d'eau, 4 sentiers de randonnée dans les Barthes...

 
Visite guidée : le balcon de l'Adour

VISITE GUIDÉE : LE BALCON DE L'ADOUR

Cette visite guidée est l’occasion d’évoquer l’histoire de Dax à travers son fleuve.
Plusieurs thèmes y sont abordés : l’époque romaine, la cité lacustre des Tarbelles, le jeu de Toupiade, l’activité portuaire, la construction du square thermal et les très récents aménagements des berges.
Une seule passerelle à franchir : celle de l’Histoire…
Pour connaître la prochaine date de cette visite guidée, rendez-vous dans la rubrique Agenda.

 
Le trou des pauvres

LE TROU DES PAUVRES

Situé sur les berges de l'Adour, c'est le lieu où autrefois, les malades sans ressources venaient se tremper pour profiter de la boue chaude et bienfaisante.
Lors des crues du fleuve, le limon de l'Adour se déposait à cet endroit, près des émergences d'eau chaude.

 
La Tuilerie de la Rochebardière

LA TUILERIE DE LA ROCHEBARDIÈRE

La tuilerie fut crée en 1882 par Auguste Gervais Sourgen. Il utilisait les ressources minières locales (l'argile) pour faire fonctionner la tuilerie. L'usine a définitivement fermée depuis 1974.

 
Visite guidée : la nocturne

VISITE GUIDÉE : LA NOCTURNE

Venez découvrir Dax sous d'autres angles ... Légendes et mystères seront dévoilés à la tombée de la nuit.
Pour connaître la prochaine date de cette visite guidée, rendez-vous dans la rubrique Agenda.

 
L'Atrium

L'ATRIUM

Le bâtiment de l'Atrium est inscrit à l'Inventaire des Monuments Historiques.
Il fut réalisé entre 1825 et 1828 par l'architecte parisien André Granet. Le décor de la salle de spectacles est somptueux : en stuc doré, il représente des personnages et des animaux sur fond floral. (ne se visite que lors des visites "Atrium : Décor et envers du décor" de l'Office de Tourisme. Voir rubrique Agenda).
Brasserie en pur style art déco.

 

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 |