Sites and tourists destinations in Dax

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 |

Musée départemental de la Faïence et des Arts de la table

MUSÉE DÉPARTEMENTAL DE LA FAÏENCE ET DES ARTS DE LA TABLE

À 35 km au sud de Mont-de-Marsan, le musée de la faïence et des arts de la table vous accueille à Samadet, charmant village du Tursan. Ce site départemental se consacre à l’histoire et aux secrets de fabrication de la faïence, patrimoine historique des Landes. Fondée en 1730 par le marquis et abbé de Roquépine, la faïencerie de Samadet devient une Manufacture royale avec de nombreux privilèges associés.
Au musée de la faïence, imaginez le fonctionnement de ce site sur un grand panneau. Contemplez ensuite quelques 300 pièces de faïence de Samadet, réputées pour la qualité des argiles locales et leurs délicats décors de papillons, de roses ou encore de palombes. Le clou de la visite est un précieux huilier vinaigrier au cheval cabré et une salle consacrée aux arts de la table, aux tables d’époque dressées dans une ambiance raffinée et feutrée.

 
Espace Chemins Bideak

ESPACE CHEMINS BIDEAK

L'Espace Chemins Bideak propose à Saint-Palais une programmation bi-annuelle autour d'un thème unique choisi parmi les plus grands défis de développement auxquelles sont confrontées nos sociétés humaines. Le thème approché en 2017 est "les arbres, les forêts et les hommes". Ainsi, autour d'une dizaine de temps forts, il sera traité et décliné de différentes manières : expositions artistiques, éducatives, conférences, formations, ateliers professionnels, animations, échanges de pratiques dirigés vers des publics spécifiques.

 
Arènes de Dax

ARÈNES DE DAX

Les arènes furent édifiées en 1913. Leur style andalou évoque les grandes "plazas" d'Andalousie (Séville, Cordoue, Grenade). Une superbe sculpture de tête de taureau surplombe l'entrée principale. Elles ont une capacité de 8000 places assises.
Visites guidées proposées par l'Office de Tourisme de Dax.

 
Grottes Préhistoriques de Sare

GROTTES PRÉHISTORIQUES DE SARE

Les Grottes de Sare vous accueillent toute l’année. Une approche nouvelle et originale du monde souterrain vous attend ! Désormais les visiteurs peuvent entendre, dans les entrailles de la terre, l’écho d’une aventure qui dure depuis des millénaires. La visite n’est pas un simple cours de géologie ou d’histoire, elle permet de mieux comprendre ce lien perpétuel entre nature et culture, entre individu et société. La nouvelle visite guidée en sons et lumières est un moment de complicité et d’émotions d’où petits et grands ressortiront avec l’envie de sillonner le Pays Basque. La visite s’effectue le long d’un parcours sécurisé, entièrement aménagé. En pleine nature, profitez d’un cadre naturel d’exception et ce, quelque soit la météo (14°C toute l’année).

 
Musée Basque et de l'Histoire de Bayonne

MUSÉE BASQUE ET DE L'HISTOIRE DE BAYONNE

Dans le centre sur les bords de la Nive, le Musée basque et de l'histoire de Bayonne est installé depuis 1924 dans la maison Dagourette, demeure bourgeoise de la fin du XVIème siècle. Il abrite une collection ethnographique consacrée au Pays Basque. Objets et œuvres d'art témoignent du fonctionnement de cette société à l'aube des bouleversements du monde moderne et racontent l'histoire de Bayonne, port maritime et fluvial confluent des cultures. Le Musée basque et de l'histoire de Bayonne comprend, sur vingt salles autour d'un puits de jour, "l’argialde", une exposition permanente pour découvrir les multiples facettes de la vie et de l’économie basques au XIXème siècle : la batellerie de l'Adour, la pêche et le négoce, l’agro-pastoralisme, la contrebande, les activités traditionnelles (fabrication du fromage, du chocolat, …), l’émigration, la pelote basque, le mobilier, etc.

 
Aquarium de Biarritz

AQUARIUM DE BIARRITZ

Sur la côte Basque, Biarritz rend hommage avec son aquarium à l’Atlantique et aux mers du globe. Sa présentation inédite en fait l'un des plus spectaculaires d'Europe : venez voir plus de 5000 poissons et organismes vivants dans 50 aquariums, dont de très grands bassins, pour un voyage du golfe de Gascogne à l’Atlantique nord en remontant le Gulf Stream, puis jusqu’à la mer des Caraïbes. Découvrez des expositions temporaires, des salles consacrées à l'histoire de la pêche au Pays Basque, des fanons de la baleine, un crâne de baleine bleue, une tortue luth naturalisée... Admirez d’impressionnants spectacles vivants, comme un lagon de 11m de long où évoluent des requins, des raies, des barracudas et autres bancs de poissons. Éprouvez de nouvelles sensations au « bassin tactile » et profitez de la vue - et des phoques ! - sur la terrasse du niveau 4.

 
Domaine Départemental d'Ognoas

DOMAINE DÉPARTEMENTAL D'OGNOAS

À Arthez d’Armagnac, une entrée imposante signale le Domaine d’Ognoas qui s’étale sur 650 ha. La porte médiévale rappelle le riche passé de cette ancienne maison forte. Le terme hors d’âge prend alors tout son sens.
La visite guidée débute par une lecture du paysage que traverse le Midou par lequel circulaient les eaux-de-vie. Elle se poursuit dans le chai antique où trône le plus vieil alambic de Gascogne (1804). Ici, tout est mis en œuvre pour vous offrir une véritable rencontre avec l’esprit de l’Armagnac.
Il se décline en divers produits gourmands: Armagnacs, Floc de Gascogne, chocolats XL40, Moon Night, eau de vie de vin.

 
Pierre Ibaialde artisan du jambon à Bayonne

PIERRE IBAIALDE ARTISAN DU JAMBON À BAYONNE

Pierre Ibaialde vous accueille pour un exposé sur les techniques de fabrication du jambon et du foie gras. La visite du saloir et du séchoir à jambons retiendra toute votre attention. Pour finir, dans une ambiance conviviale, une dégustation de ses produits vous sera offerte (visites et dégustations gratuites). Vente des produits dans la boutique attenante.

 
Parc du Sarrat

PARC DU SARRAT

Au sud de la cathédrale Notre-Dame de Dax, découvrez le parc du Sarrat où poussent plus de 800 arbres de 27 familles différentes. Au XIXème siècle, la propriété comprend une maison bourgeoise et son jardin à la française. À partir de 1950, l’architecte René Guichemerre revient vivre dans cette demeure de famille, démolit le bâtiment principal et reconstruit une habitation moderne, transparente, que vous découvrez aujourd’hui.
Le parc du Sarrat est composé de deux jardins : un jardin à la française, enveloppé dans un jardin paysager. Du premier, empruntez la monumentale allée d’accès bordée de platanes qui vous mène jusqu’à la maison et aux serres. Admirez ensuite les différentes ambiances du jardin paysager composé d’une bambouseraie, d’un verger et d’un potager démonstratif de culture biologique présentant les légumes oubliés ou particuliers.

 

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 |