La Régie des Eaux et des Boues

contrôle qualité

Contrôle qualité

La Régie Municipale des Eaux et des Boues veille, dans le respect de procédures d'assurance qualité, à la gestion de l'eau thermale et au bon déroulement des différentes opérations de production et d'utilisation de Terdax, le péloïde de Dax.

Le Laboratoire Municipal accrédité COFRAC, suivant la norme ISO 17025, a la charge des analyses physico-chimiques et biologiques de contrôle.

Ainsi, à chaque stade de la gestion de l'eau et de la boue, des contrôles de qualité sont effectués, visant à proposer aux curistes une traçabilité et une conformité réglementaire et sanitaire des produits thermaux proposés par la Régie Municipale des Eaux et des Boues.

 

 

Gestion de l'eau thermale

L'usage de l'eau thermale est exclusivement dédié aux établissements thermaux de la station : la Régie Municipale des Eaux et des boues en assure la production et la distribution et veille à sa qualité.

La production est assurée par 5 forages sur la rive gauche de l'Adour. Elle s'élève aujourd'hui à
1 500 000 m3 d'eau thermale par an, ce qui constitue une référence dans notre pays. Cette ressource abondante permet de mettre à la disposition des curistes un volume très important d'eau thermale (jusqu'à 22 m3 par curiste par cure).

Elles font l'objet d'une surveillance rigoureuse pour assurer la pérennité de la ressource thermale et offrir une qualité de soins thermaux irréprochable.

 
regie des boues de Dax
regie des eaux de Dax
 

Gestion de la boue thermale

La Régie Municipale des Eaux et des Boues s'occupe de la production et de la livraison de la boue thermale auprès de tous les établissements de la station.

Le centre de production de Terdax, 1er laboratoire thermal d'Europe, permet d'obtenir un péloïde (boue thermale) constant répondant à différentes phases d'élaboration. Les innovations essentielles résident dans le renforcement de la teneur du produit en algues thermales spécifiques et dans le conditionnement sous forme de sachets individualisés de 10 kilos. Ses missions sont les suivantes :

Gestion des ressources en limon,

Préparation d'une pâte à l'eau thermale de Dax douce et onctueuse,

Culture des algues thermales,

Maturation renforcée,

Conditionnement et livraison de la boue thermale aux établissements thermaux,

Enlèvement du produit du circuit thermal après utilisation.

Une démarche qualité garantit au curiste la qualité du produit, la traçabilité des contrôles et des performances de "Terdax, le péloïde de Dax ». Preuve de son savoir-faire et de la qualité de son dispositif de production, la Régie des Boues dispose de la certification Aquacert Thermalisme.